Quelles sont les caractéristiques des systèmes moteurs et des batteries ?

Biporteur ou triporteur á assistance électrique | Systèmes de moteurs

Chez Babboe, tous les modèles de vélos cargo sont disponibles avec une assistance motorisée. Chaque biporteur ou triporteur á assisstance électrique Babboe dispose également d’une aide à la marche.

Cela vous permet de déplacer facilement votre vélo cargo (entièrement chargé) même lorsque vous ne roulez pas, par exemple du garage à la piste cyclable.

Les biporteurs et triporteurs á assistance électrique Babboe sont disponibles avec deux versions de moteur :

1. Moteur roue arrière GWA

Ce moteur GWA est situé sur la roue arrière de toutes les variantes électriques de Babboe. Le moyeu moteur remplace le moyeu classique de la roue arrière. Le vélo cargo électrique avec un moteur dans la roue arrière est entraîné par rotation. Dès que vous commencez à pédaler, l'assistance électrique est activée. Selon la position que vous avez choisie, le moteur vous aide plus ou moins. Le moteur du moyeu ne peut utiliser que le rapport d'engrenage intégré et a donc un rendement plus faible au démarrage que le moteur central. Le rapport sélectionné (dérailleur à 7 vitesses) n'a aucune influence sur la vitesse du moteur, qui est toujours directement proportionnelle à la vitesse de déplacement. Comme le moteur est situé dans la roue arrière, vous avez le sentiment d’être soutenu.

  • Support : jusqu'à 25 km/h
  • Puissance nominale : 250 W
  • Couple : 40-45 Nm
  • Changement de vitesse : dérailleur Shimano 7 vitesses (il faut toujours pédaler pour changer de vitesse, afin que la chaîne puisse passer à un autre pignon).
  • Fonction rétropédalage : non
  • Niveaux d'assistance : 8
  • Batterie : 375 Wh, 450 Wh ou 500 Wh

2. Moteur central (moteur de pédalier)

Le biporteur ou triporteur á assistance électrique avec un moteur central vous aide en fonction de sa puissance. Plus votre vélo rencontre une résistance, par exemple parce que vous montez une côte, plus l'assistance électrique est sollicitée.

Le moteur central ou moteur de pédalier présente également l'avantage d'utiliser le rapport de vitesse du changement de vitesse, ce qui lui permet d'apporter encore plus de puissance dans les côtes. Étant donné que le moteur central, contrairement au moteur moyeu, affecte également la chaîne et les engrenages avec sa puissance, il s'use plus rapidement que le moteur moyeu. Le moteur central est doté d'un capteur de couple qui détecte la force de pédalage, d'un capteur de vitesse qui mesure la vitesse à laquelle vous allez et d'un capteur de vilebrequin qui détecte le nombre de tours du vilebrequin.

Si vous vivez dans une zone plate, l'assistance du moteur moyeu est généralement suffisante. Cependant, l'assistance constante du moteur central permet une conduite plus souple et plus puissante. L'emplacement du moteur au milieu de la roue (près du pédalier) assure une meilleure stabilité.

  • Support : jusqu'à 25 km/h
  • Puissance nominale : 250 W
  • Couple : 70 Nm - 80 Nm en pointe
  • Changement de vitesse : moyeu Enviolo NuVinci 330 à variation continue (le rapport souhaité peut être sélectionné en roulant ou à l'arrêt).
  • Fonction rétropédalage : non
  • Niveaux d'assistance : Eco, Standard, High
  • Batterie : 400 Wh ou 500 Wh

Autonomie et charge de la batterie

Vélos cargo avec moteur de moyeu arrière (variante E) :
Autonomie 375 Wh : 40 - 60 km
Autonomie 450 Wh : 50 - 70 km
Autonomie 500 Wh : 50 - 75 km

Vélos cargo avec moteur à roue central (modèles Babboe Mountain) :
Autonomie 400 Wh : 40 - 60 km
Autonomie 500 Wh : 50 - 75 km

L'autonomie réelle dépend :

  • du poids total/la charge totale du vélo (poids du cycliste, charge et enfants)
  • de la résistance (vent de face, état de la route, différences d'altitude, pression des pneus)
  • du comportement de conduite/des performances du conducteur (niveau d'assistance, passage des vitesses en temps voulu et vitesse de conduite)
  • de la température extérieure (les basses températures réduisent la capacité de la batterie)
  • de l'état de la batterie (plus la batterie est ancienne, plus la capacité et l'autonomie sont réduites).
Une batterie vide peut être entièrement rechargée en 4 à 6 heures environ.

Sur les modèles électriques avec moteur de moyeu de roue arrière, la batterie est située sous le porte-bagages. Le vélo cargo électrique est donc équipé de série d'un porte-bagages.

Sur les modèles Mountain avec un moteur monté au milieu, la batterie se trouve sous le siège, dans la caisse de transport. Les modèles Mountain peuvent être équipés en option d'un porte-bagages.

Affichage et fonctionnement

1. Affichage du moteur du moyeu arrière
Les modèles électriques disposent de 8 niveaux d'assistance, qui sont faciles à utiliser grâce à la commande située sur le guidon. Appuyez sur le bouton plus ou moins pour sélectionner le niveau d'assistance souhaité.

2. Affichage du moteur central
Les modèles Babboe Mountain ont 3 niveaux d'assistance : Eco, Standard et High. En utilisant les boutons fléchés, vous pouvez facilement sélectionner plus ou moins de support.