Accell Group renforce sa position sur le marché de la mobilité urbaine avec l'acquisition du spécialiste des vélos cargo (électriques) Velosophy
Heerenveen (Pays-Bas), 13 juillet 2018 - Accell Group a annoncé aujourd'hui qu'elle augmentait sa participation minoritaire dans Velosophy B.V. à 100 %. La société néerlandaise Velosophy est un acteur innovant à croissance rapide dans le domaine des solutions de vélo cargo électriques pour les consommateurs et le marché des entreprises. Velosophy comprend Babboe, le leader européen des vélos-cargos familiaux, la nouvelle marque de vélos-cargos haut de gamme Carqon, et Centaur Cargo, spécialiste des vélos-cargos B2B pour les " livraisons du dernier kilomètre ". Avec cette acquisition, Accell Group accélère sa stratégie d'innovation, qui comprend le développement de solutions de mobilité urbaine.
Accell Group est associée depuis des années à Velosophy et à sa direction actuelle, avec une participation minoritaire de 35 %. Il y a plus de dix ans, la marque Babboe a été lancée dans le but de rendre le vélo cargo accessible à toutes les jeunes familles. Babboe est aujourd'hui le leader du marché européen et est présente dans 22 pays. Pour commencer à servir également le segment haut de gamme, Velosophy lancera courant 2018 le Carqon, un vélo cargo électrique haut de gamme au design innovant et primé. Le marché à croissance rapide des vélos-cargos électriques pour le transport urbain est servi par Centaur Cargo, un spécialiste des vélos-cargos B2B qui mène actuellement plusieurs projets pilotes avec des acteurs majeurs du commerce électronique. La participation indirecte de 14 % d'Accell Group dans Carver reste inchangée.
Ton Anbeek, PDG d'Accell Group : " Cette acquisition marque une nouvelle étape importante dans notre stratégie de mobilité urbaine et renforce notre position sur le marché des vélos cargo électriques. Nous nous concentrons non seulement sur les consommateurs, mais aussi sur la demande croissante de solutions de mobilité plus intelligentes et plus propres pour la livraison de colis, de courses et de repas dans les villes. L'équipe de Velosophy respire l'innovation et nous permet de renforcer notre position sur le marché international des vélos cargo électriques. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour les consommateurs et le marché des entreprises sur des aspects tels que la conduite électrique et la sécurité, ainsi que sur des innovations spécifiques au vélo cargo électrique, telles que la capacité de charge, la tenue de route et la stabilité dans les virages ".
Epco Vlugt, Directeur de Velosophy : " Nous sommes très satisfaits du renforcement de cette coopération et de cette acquisition. Accell a été impliquée en tant qu'actionnaire dès le début et nous a soutenus dans la réalisation de notre vision tout au long de ces années. Il en résulte une très belle société active dans 22 pays. La demande internationale croissante de solutions de cyclisme urbain offre d'énormes possibilités. Autant d'opportunités que nous ne pouvons pas exploiter à grande échelle et assez rapidement en tant que petit intervenant. En joignant nos forces à celles d'Accell, nous pourrons développer, mettre en œuvre et introduire plus rapidement nos solutions innovantes dans le monde entier. Les opportunités offertes par Accell en tant qu'acteur mondial nous donnent une formidable énergie pour développer et faire prospérer Velosophy et ses marques. "
Velosophy compte une cinquantaine d'employés, connaît une croissance rapide et a réalisé un chiffre d'affaires de 17,7 millions d'euros en 2017. L'acquisition sera autofinancée par Accell Group. La transaction est soumise à l'approbation de l'autorité de marché allemande et devrait être effectuée au cours du troisième trimestre 2018. Velosophy sera alors consolidée et contribuera directement au bénéfice par action.
Accell Group a été conseillée dans cette transaction par Axeco Corporate Finance (sur le plan financier) et Rutgers & Posch ( sur le plan juridique).
Accell Group se concentre au niveau international sur les segments moyen et supérieur du marché des vélos et des pièces et accessoires pour vélos. L'entreprise occupe une position de leader sur les marchés suivants : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, France, Finlande, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis. En Europe, Accell Group est le leader du marché des vélos en termes de chiffre d'affaires. Les marques les plus connues d'Accell Group sont Haibike (DE), Winora (DE), Batavus (NL), Sparta (NL), Koga (NL), Lapierre (FR), Ghost (DE), Raleigh et Diamondback (UK, US, CA), Tunturi (FI), Atala (IT), Redline (US), Loekie (NL) et XLC (international). Accell Group et ses filiales emploient environ 3000 personnes dans 18 pays. Accell Group dispose de sites de production aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Hongrie, en Turquie et en Chine. Les produits d'Accell Group sont distribués dans plus de 70 pays. Le siège de la société est situé à Heerenveen. Les actions d'Accell Group sont négociées sur le marché officiel d'Euronext Amsterdam et font partie de l'indice Amsterdam Smallcap (AScX). En 2017, environ 1,3 million de vélos ont été vendus et le chiffre d'affaires a dépassé le milliard d'euros. www.accell-group.com