Quels sont les frais de mise au rebut d'un vélo cargo électrique ?

Avec un vélo cargo électrique, vous profitez d'un coup de pouce supplémentaire. Les vélos cargo électriques sont devenus une partie intégrante de notre paysage urbain. Ils sont équipés d'une batterie. La batterie d'un vélo cargo électrique est grosse. Comme pour les batteries ordinaires, il est important que la batterie d'un vélo cargo électrique soit recyclée de manière responsable après que la batterie n'est plus utilisée afin de minimiser la charge sur l'environnement. Afin de pouvoir collecter et recycler en toute sécurité les batteries usagées, des frais d'élimination doivent être payés immédiatement lors de l'achat d'un vélo cargo électrique. Cela a été déterminé au niveau national par l'association de la branche pour les vélos (Bovag), à la demande du gouvernement. Le montant des frais de mise au rebut d'un vélo cargo électrique aux Belgique est de 16,95 €.

DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques)

Lorsque les équipements électriques et électroniques (EEE) deviennent des déchets, on parle de « DEEE » (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques). Des réglementations particulières s'appliquent à ces déchets, qui ont été regroupées dans la directive DEEE. Babboe travaille avec Deee Pays-Bas pour le recyclage responsable des batteries. Deee Pays-Bas organise la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, ou e-waste) aux Pays-Bas. Deee Pays-Bas travaille avec les communes, les entreprises de recyclage et d'autres partenaires pour y parvenir.

Regardez dans la vidéo ci-dessous comment Stibat ((Stichting Batterijen) s'occupe de la collecte et du recyclage des batteries usagées aux Pays-Bas.