Quelle est la différence entre un vélo cargo électrique et un vélo cargo Mountain ?

Au sein des vélos cargos électriques de Babboe, nous distinguons les modèles avec moteur de roue arrière (Babboe-E) et ceux avec un moteur pédalier (Babboe Mountain). La principale différence se situe donc au niveau de la motorisation.

Vélo cargo avec moteur de roue arrière

Vélo cargo avec moteur de roue arrière

Un vélo cargo électrique avec moteur de roue arrière dispose d'un capteur de rotations au niveau des pédales. Ainsi, il est nécessaire de compléter un tour de roue avant l'enclenchement de l'assistance électrique. Ainsi, le moteur dans la roue arrière fournit un soutien après quelques secondes.

Vélo cargo avec moteur de roue arrière

Vélo cargo avec moteur pédalier (Mountain)

Vélo cargo avec moteur pédalier (Mountain)

Le moteur pédalier conçu par Yamaha est bien plus performant que le moteur de roue arrière et offre un soutien immédiat. Grâce au système de changement de vitesses à variation continue et au capteur de puissance, le puissant moteur central ajuste l'assistance à la puissance générée par vos jambes, pour une expérience souple et naturelle.

Vélo cargo avec moteur pédalier (Mountain)

Monter une colline ou une côte

  • Un vélo cargo électrique avec moteur de roue arrière vous permet de bénéficier d'une assistance électrique pour monter une pente douce et constante. Certains facteurs, tels que la longueur de la côte et votre vitesse, influent sur l'efficacité de l'assistance électrique fournie. Dans le cas d'une pente longue et raide, l'assistance peut être insuffisante et vous forcer à pédaler avec force pour parvenir au sommet.
  • Un vélo cargo électrique Babboe Mountain avec moteur pédalier vous permet en revanche de grimper la côte avec aisance. Le puissant moteur est parfaitement adapté aux environnements vallonnés et aux pentes raides. Plus vous appuierez avec force sur les pédales, plus le moteur vous fournira d'assistance.

Un petit coup de pouce

  • Le vélo cargo électrique avec moteur de roue arrière fournit un coup de pouce important dès le premier tour de roue arrière. Ainsi, depuis une position à l'arrêt, vous gagnerez rapidement en vitesse.
  • Le vélo cargo Mountain, quant à lui, fournira une assistance progressive. Ainsi, depuis une position à l'arrêt, vous gagnerez progressivement en vitesse.

Vitesses

  • Un vélo cargo électrique avec moteur de roue arrière dispose d'un dérailleur, vous permettant de changer de vitesses par petits incréments. Il convient de nettoyer et de graisser régulièrement les roues dentées de la roue arrière et du dérailleur en lui-même.
  • Un vélo cargo électrique avec moteur pédalier dispose d'un moyeu Nuvinci à variation continue, c'est-à-dire sans écarts entre les rapports. Sans roues dentées à nettoyer et avec une chaîne coffrée, l'entretien est très limité. Le vélo cargo Mountain est donc plus simple à entretenir.

Quel est le bon choix pour moi ?

La différence de prix entre un vélo cargo électrique et un vélo cargo Mountain est de plus de 1 000 €. Outre votre budget, il convient en outre de tenir compte des chemins que vous comptez emprunter au quotidien. Si vous habitez une région vallonnée, nous vous recommandons un vélo cargo Mountain.

Il importe que votre choix soit basé sur vos besoins personnels. En effet, un vélo cargo électrique avec moteur de roue arrière ne pourra pas être transformé par la suite en vélo cargo Mountain avec moteur pédalier.

Vélo cargo avec moteur de roue arrière > Vélo cargo avec moteur pédalier >

Vélos cargos Mountain

Vélos cargos électriques

Position du moteur
Moteur milieu
Moteur de roue arrière
Type de capteur
Puissance et vitesse
Rotation et vitesse
Type d'engrenages
Moyeu
Dérailleur
Force (Nm)
70
40
Porte-bagages
optionnel
Emplacement de la batterie
Sous le banc
Sous le porte-bagages
Un vélo cargo Mountain avec moteur pédalier a un système de changement de vitesse en continu Enviolo Nuvinci, ce qui signifie qu'il n'y a pas de sauts entre les vitesses. Vous pouvez pédaler et changer de vitesse en même temps. Sur un vélo cargo électrique équipé d'un moteur de roue arrière, vous devez continuer à pédaler tout en changeant de vitesse pour que la chaîne puisse passer à un autre plateau. Changement de vitesse en continu

Verschil middenmotor en achterwielmotor


Vous n'êtes pas certain(e) du vélo cargo qui vous convient le mieux ? Alors venez nous voir pour faire un essai avec les deux modèles.

Essai de conduite >