Quel type de freins possède un vélo cargo ?

Les vélos cargos possèdent différents freins tout comme les vélos classiques. Il est parfois compliqué de cherche le frein qui correspond le mieux à votre vélo cargo. D'où notre liste explicative ci-dessous reprennant les différents types de freins pour vélos cargos. Elle vous permet de plus facilement choisir quel genre de frein il vous faut. Disposez-vous déjà d'un vélo cargo ou êtes-vous à la recherche de pièces détachées pour votre frein ? Jetez alors un coup d'oeil sur notre boutique en ligne.

Les trois types de freins pour vélos cargo :

Freins à tambour
Le frein à tambour est le prédécesseur des freins à rouleaux. Les plaquettes de frein sont pressées contre un tambour métallique depuis l'intérieur. Les freins à tambour utilisent des plaquettes de frein spéciales. Les modèles de vélo cargo suivants sont équipés de freins à tambour : Big (avant et arrière), Big-E (avant), Dog (avant et arrière), Dog-E (avant), Transporter (avant et arrière) et Trike-E (avant).

Freins à rouleaux
Les freins à rouleaux se situent au milieu de la roue et poussent les rouleaux contre ce qu'on appelle le sabot de frein pour réduire la vitesse. Le frein à rouleaux est conçu de manière à ce qu'il ne se produise presque jamais de basculement. Les vélos cargo suivants sont équipés de freins à rouleaux : le Curve, le City, le Mini, le Big (arrière), le Dog (arrière) et le Transporter (arrière).

Freins à disque
Les freins à disque mécaniques sont freinés par un câble de frein. Plus le câble est long, plus le frottement inhérent du système est important. Les freins à disque hydrauliques sont freinés avec du liquide de frein. En raison des pertes par friction plus faibles, la puissance de dosage et de freinage est meilleure. Les modèles All Mountain, City-E, Curve-E, Mini-E et Carve-E sont équipés de freins à disque hydrauliques. Les autres modèles E sont équipés d'un frein à disque mécanique. Ce sont le Big-E (arrière), le Dog-E (arrière), le Transporter-E (arrière) et le Max-E (arrière). Les freins à disque hydrauliques sont très fiables, ils sont actionnés au moyen d'une compensation de pression. La maintenance exige l'utilisation d'outils spéciaux. Les câbles de frein des freins à disque mécaniques sont plus sensibles à la rouille et à la saleté, mais sont plus faciles à entretenir.

Avantages et inconvénients des différents types de freins de vélo cargo :

Freins à tambour
Avantages Inconvénients
La jante ne s'use pas et ne se salit pas Maintenance plus complexe
Freine aussi bien sous la pluie Frein lourd et moins puissant
  Difficile à doser
Freins à rouleaux
Avantages Inconvénients
Successeur du frein à tambour Frein lourd et moins puissant
La jante ne s'use pas et ne se salit pas Difficile à doser
Maintenance limitée Peut perdre de la puissance en cas de freinage prolongé
Freins à disque
Avantages Inconvénients
Frein puissant et contrôlable Les freins sont sensibles à la saleté
Freine parfaitement sous la pluie Plus sensible à la rouille
Maintenance très limitée